Rasteau Prestige 2007

ORTAS CAVE DE RASTEAU

Rasteau Prestige
2007

  • Durable
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Rasteau
Cépage(s)
Grenache Noir 50 %
Syrah 35 %
Mourvèdre 15 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,1 g/l
Type de vieillissement
French oak
Durée de vieillissement
12 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

L’ensoleillement, les sols pierreux et le mistral ont permis de produire une magnifique gamme de vins originaires de la VALLÉE DU RHÔNE, où le GRENACHE tire ses racines. À quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, sur la Route des Princes d'Orange, se trouve le village de Rasteau, un lieu magnifiquement propice à la culture de la vigne. Elle a été amenée à cet endroit par les Romains, qui ont construit ce superbe village au sommet d’une colline, qui offre une vue panoramique...

Consultez la page de ORTAS CAVE DE RASTEAU pour plus d’information

Notes sur le produit

L’appellation Côtes-du-Rhône Villages Rasteau est située à la rencontre de deux formations géologiques. Au nord, on trouve des sols sont constitués de sable et de marnes blanches, des agglomérats formés de terre rouge et de quelques galets. Au sud, on rencontre des terrasses quaternaires très rocailleuse, dont la plus célèbre porte le nom de « Plan de Dieu ».

Élaboration du produit

Les raisins sont issus de vignes âgées de 50 ans qui sont cultivées sur les versants de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Rasteau. Le sol est constitué d’argile et de calcaire et est recouvert de pierres qui ont jadis été transportées par des glaciers. Les raisins sont égrappés et vinifiés selon les méthodes traditionnelles. La longue fermentation est réalisée en foudre et est ponctuée de bâtonnages manuels. 20 % de l’assemblage est vieilli en fûts de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Le vin présente une robe grenat foncé et exprime des arômes de garrigue, de fruits noirs, de fumée et de cuir; la bouche offre fraîcheur et élégance ainsi qu’une belle structure et une longue finale, marquée par des notes de silex et de poivre. Il accompagne à merveille le bifteck d'aloyau, le faisan rôti, le canard, les champignons sauvages et les fromages à pâte molle.