Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 2013

ZIND-HUMBRECHT

Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint-Urbain
2013

  • Biologique
  • Biodynamique
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Alsace
Appellation
Alsace grand cru
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Pinot Gris 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Durée de vieillissement
18 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

Vignerons de père en fils depuis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs alsaciens. Le Domaine ZIND HUMBRECHT fut créé en 1959 et aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000. Ils sont rejoints en 2019 par leur fils Pierre-Emile.

Consultez la page de ZIND-HUMBRECHT pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Grand Cru du Rangen est situé en sortie de vallée engoncée et profonde, à proximité de sommets Vosgiens et sous l’influence de vents froids. Ce côté montagnard est accentué par l’altitude du vignoble (350 à 480m) et confère un caractère très tardif à ce cru pourtant d’exposition très solaire au sud. La forte pente (90%) associée aux éléments volcano-sédimentaires sombres en couleur vont en fait compenser à partir de l’été et permettre aux raisins d’atteindre des maturités exceptionnelles. La floraison en 2016 fut perturbée par un passage pluvieux frais et la coulure réduisait alors le volume de récolte. 2016 est un millésime généreux en Alsace, mais pas au Rangen ! La maturité fut régulière par la suite, la récolte saine fermenta très rapidement et pu aboutir sur un vin très sec. Malgré la rapidité de la fermentation, le Rangen 2016 resta 18 mois sur ses lies et fut mis en bouteille tardivement

Notes de dégustation

Le pinot-gris étant un cépage particulièrement sensible aux excès de production, il trouve un terroir d’exception dans le Rangen.La roche volcanique imprime une touche aromatique et une personnalité unique aux vins qui sont issus du Rangen. Le pinot-gris est fortement marqué par l’empreinte du terroir. Le caractère pierre à fusil et fumé rehausse les arômes fumés typiques du cépage.