Seleccion Especial 2013

ABADÍA RETUERTA

Seleccion Especial
2013

34,75$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10856101
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
Espagne
Désignation réglementée
Vino de la tierra
Région
Castille Léon
Appellation
Castilla y léon
Cépage(s)
Tempranillo 75 %
Cabernet Sauvignon 20 %
Merlot 5 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Durée de vieillissement
12 mois
Site web du domaine

Information sur le domaine

Depuis sa fondation en 1996, ce domaine espagnol a remporté de nombreux prix pour ses vins de qualité. La propriété est située à l’extérieur de la région de la Ribera del Duero, dans la province centrale du nord de l’Espagne, Castilla y León, à proximité du village de Sardón del Duero, à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Valladolid. Le domaine se trouve au cœur d’un regroupement d’exploitations viticoles qui s’étend de Tudela de Duero jusqu’à...

Consultez la page de ABADÍA RETUERTA pour plus d’information

Notes de dégustation

Le Rívola présente une robe éclatante d’un rouge rubis aux reflets violets. Au nez, le vin est frais et généreusement fruité et exprime des arômes de framboise mûre, de fraise et de cerise sauvage qui sont équilibrés par des notes de jasmin, d’épices et de menthe. L’expression olfactive se confirme en bouche. Le vin est moelleux, frais, succulent et soutenu par des tanins précis, subtils et agréablement mûrs. La finale est soyeuse et élégante.

Notes viticoles

Les installations vinicoles du domaine Abadía Retuerta ont été conçues en fonction d’un système gravitaire qui permet de manipuler rapidement les raisins et le vin de la manière la plus délicate possible, et ce, pendant toutes les étapes de la vinification. Cette méthode préserve efficacement la qualité naturelle des raisins ainsi que l’essence du terroir, qui s’exprimeront dans le vin. Les cuves en acier inoxydable de 6 000 litres spécialement conçues, appelées « ovi », sont utilisées pour recueillir et transférer le moût et le vin à chaque étape du processus, ce qui évite l’utilisation des pompes. Le directeur technique, Angel Anocibar, supervise la vinification en consultation avec Pascal Delbeck.

Vinification

La vendange manuelle est suivie d’un tri rigoureux à la main. Les raisins sont égrappés, foulés et déposés dans l’ovi, puis dans les cuves de fermentation. La fermentation alcoolique s’amorce grâce à des levures de culture et dure pendant six à onze jours, à une température maximale de 30 °C. Plusieurs fois par jour, le moût est transvidé dans l’ovi et versé sur le chapeau afin d’immerger les peaux. Le vin macère au contact des peaux pendant deux semaines afin de bien extraire et d’intégrer les tanins; il décante ensuite dans l’ovi et est transféré dans des cuves propres pour subir la fermentation malolactique. Le Rívola est le fruit d’un assemblage composé de tempranillo à 60 % et de cabernet sauvignon à 40 %, issus d’une sélection minutieuse de raisins provenant de parcelles composées majoritairement de sols calcaires, de sable et de blocs rocheux. Un vieillissement de douze mois à 14 °C est effectué dans des barriques de chêne américain (2/3) et français (1/3) de chauffe moyenne et de deux vins au plus. Un collage à l’aide de blancs d’œufs est ensuite effectué, puis le vin est filtré grossièrement avant la mise en bouteille.