M Blend 2017

ALMA NEGRA (par/by Ernesto Catena)

M Blend
2017

19,95$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11156895
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Pays
Argentine
Désignation réglementée
Indication géographique (IG)
Région
Mendoza
Cépage(s)
Malbec 85 %
Bonarda 15 %
Pourcentage d'alcool
13.8%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Acidité totale
5.3 g/l
PH
3.78
Site web du domaine

Information sur le domaine

Alma Negra est le fruit du labeur d’Ernesto Catena, représentant de la quatrième génération de vignerons de la famille; il est le fils aîné de Nicholas Catena Zapata et le frère de Laura Catena. Véritable globe-trotter et polymathe, Ernesto possède des diplômes en informatique, en économie, en design et en histoire, qu’il a obtenus à Buenos Aires, à Milan et à Londres. Il est un bohémien légendaire, reconnu pour sa curiosité insatiable et son dévouement passionné envers...

Consultez la page de ALMA NEGRA (par/by Ernesto Catena) pour plus d’information

Notes de dégustation

Un vin mystérieux qui tire ses origines d’une barrique perdue. L’assemblage secret invite à découvrir sans idées préconçues son caractère insaisissable, qui se révèle peu à peu une fois dans le verre et en bouche. Ce vin dense, sombre et riche, doté d’un côté animal indompté, révèle des arômes de fruits noirs, de café, de graphite et de terre mouillée (cette merveilleuse odeur terreuse qui se dégage au moment où les gouttes de pluie humectent le sol). En bouche, le vin coule harmonieusement et dévoile des tanins ronds et charnus. La finale persiste sur des notes de fruits noirs mûrs et d’espresso. Que signifie la lettre « M »? Mendoza, mystère, malbec, magie. C’est à la discrétion de la personne qui le déguste.

Notes viticoles

Le « M Blend » d’Alma Negra est issu d’un assemblage de bonarda et de malbec, qui proviennent du vignoble Vistaflores. Ce dernier est situé dans la vallée de l’Uco, à une altitude de 1090 mètres; il s’étend sur une superficie de 116 acres et il est planté de malbec, de bonarda, de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de syrah. Ce vignoble a été certifié biologique en 2011 et il obtiendra la certification biodynamique en 2012.Les sols sont limoneux-argileux et sableux-limoneux.

Vinification

Alma Negra signifie "âme noire" car la couleur des vins issus du bonarda est profonde et intense. Ernesto voulait créer un vin dont on sait peu de choses sur la composition ou les détails techniques, de sorte que le vin est jugé uniquement sur la perception. La première cuvée de ce vin, lancé en 2006, s'appelait Misterio et l'étiquette était le symbole d'une identité cachée ou d'un mystère.