Rosso di Montalcino 2018

ARGIANO

Rosso di Montalcino
2018

  • Agriculture bio / En conversion
Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata (DOC)
Région
Toscane
Appellation
Rosso di Montalcino
Cépage(s)
Sangiovese 100 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,5 g/l
Type de vieillissement
Barriques de chêne français et slavonien
Site web du producteur

Information sur le domaine

Argiano est considéré comme un lieu ancien, riche en histoire, où les sages croyaient trouver l’Ara Jani, l’autel légendaire du dieu romain Janus. C’est au sommet d’une superbe colline, au sud-ouest de Montalcino, que fut construite pendant la Renaissance la magnifique Villa d’Argiano par les Peccis, une famille noble originaire de Sienne. Ayant appartenu à la famille Pecci pendant plusieurs décennies, la Villa est ensuite revenue aux comtes de Pieri, qui l’ont transmise au...

Consultez la page de ARGIANO pour plus d’information

Notes sur le produit

Les vignobles d'Argiano bénéficient d'un microclimat favorable et d'une position enviable qui contribue au développement de la vigne. Le cycle végétatif prolongé et la période de maturation sont dus à l'altitude du plateau (300 mètres au-dessus de la mer), les nuits sont donc fraîches pendant l'été. Les précipitations sont généralement modérées à Montalcino et elles favorisent une meilleure maturation des raisins, une plus grande concentration et des arômes au vin. Ceci, associé aux vents chauds et constants qui soufflent de la Maremme, refroidissent les grappes pendant les jours d'été les plus chauds. Les raisins peuvent donc maturer plus lentement. Enfin, Argiano est proche du mont Amiata, l'un des plus hauts sommets de la Toscane, qui protège toute la région des intempéries. La combinaison de tous ces facteurs permet à Argiano de produire des vins prestigieux et de bons millésimes en permanence, année après année.

Élaboration du produit

Rosso di Montalcino est élaboré à partir de raisins à 100% Sangiovese. Il est vinifié en cuve d'inox pendant deux semaines. La fermentation peut être prolongée à trois semaines afin d'obtenir la meilleure concentration possible. Par la suite, le vin subit une deuxième fermentation pour améliorer sa finesse. Il est ensuite vieilli en barriques de chêne français et en fûts de chêne slavonien de plus grande taille jusqu'à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

D'un rouge rubis profond, ce vin est moyennement corsé avec une grande concentration en milieu de bouche. Élégant en bouche, il est bien équilibré avec ses saveurs de petits fruits rouges, de violette, de menthol et de terre. Un vin généreux avec des tanins lisses et veloutés qui satisferont tous les amateurs de Sangiovese. Le compagnon idéal à l'heure des repas.