Contra 2011

BONNY DOON VINEYARD

Contra
2011

20,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11320587
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
États-Unis
Désignation réglementée
American Viticultural Areas (AVA)
Région
Californie
Sous-région
Santa Cruz
Cépage(s)
Carignan 56 %
Mourvèdre 28 %
Grenache 9 %
Syrah 6 %
Zinfandel 1 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Métal vissé
Acidité totale
6 g/l
PH
3.53
Site web du domaine

Information sur le domaine

Fondé en 1983 par Randall Grahm, Bonny Doon Vineyard est situé à Santa Cruz, en Californie. Randall est l'un des premiers vinificateurs californiens à avoir adopté les cépages du Rhône, ce qui lui a valu le surnom de « The Rhone Ranger ». Grahm est un chef de file en matière d'agriculture biodynamique. En se penchant sur la question de l'abandon des grandes marques et du modèle de production des chais axé sur les négociants, il a fait la déclaration suivante au New York Times : «...

Consultez la page de BONNY DOON VINEYARD pour plus d’information

Notes de dégustation

Le Contra 2011 marie les arômes frais de canneberge et de mûre provenant de vieilles vignes de carignan aux classiques effluves de réglisse et de cuir attribuables aux vieilles vignes de mourvèdre. Ce millésime révèle une vive acidité ainsi que des saveurs de cerise noire, de mûre et d’épices. Les tanins soyeux lui confèrent une délicieuse texture.

Notes viticoles

Contra est un vin qui représente l’antithèse de la rationalité des méthodes de vinification modernes, qui engendrent des vins dopés et manipulés à l’excès qui engourdissent le palais et sombrent dans la monotonie et l’uniformité. Au contraire, ce vin est le fruit d’un assemblage anticonformiste réalisé à partir d’un cépage des plus anciens, le carignan, dont les vignes extrêmement âgées (plus de cent ans) sont franches de pied, taillées en gobelet et cultivées en terrain non irrigué dans le comté de Contra Costa, et de la syrah, ce cépage jeune, dynamique, corsé et poivré. De façon contradictoire, Contra se veut en quelque sorte un souvenir ainsi qu’une projection de l’avenir des vins simples et francs des années passées et futures. Cet assemblage naturel qui contraste avec les conventions contre-indiquées dévoile des arômes de cerise, de réglisse, de cassis et de mûre ainsi que des tanins soyeux. Un vin qui n’entre aucunement en contradiction avec la gastronomie.

Vinification

Bonny Doon Vineyard s’engage à produire des vins à l’aide de méthodes moins interventionnistes, en mettant particulièrement l’accent sur l’expression du terroir ou du caractère unique du site. Le Contra 2011 a été élaboré à partir de raisins récoltés à la main en provenance de la Côte Centrale. Une partie provient de vieilles vignes cultivées dans les vignobles Del Barba et Evangelho, situés dans le comté de Contra Costa dans l’extrême nord, et le reste est issu de vignes plantées plus au sud, dans les vignobles Ventana (Arroyo Seco), Alamo Creek (San Luis Obispo), Rancho Solo (Monterey) et le célèbre Bien Nacido (Santa Maria Valley). Les raisins sont triés à la main et fermentés séparément à l’aide de levures indigènes. Ils sont ensuite soumis à une longue macération suivie d’une fermentation malolactique. Une fois l’assemblage réalisé, on obtient un vin exubérant et débordant de vitalité.