Langhe Freisa 2021

BORGOGNO

Langhe Freisa
2021

35,50$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable

5 caisses disponibles

Frais de service
0,00 $
Code produit
14846541
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
30,76$
Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata (DOC)
Région
Piémont
Appellation
Langhe
Cépage(s)
Freisa 100 %
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Durée de vieillissement
14 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le nom Borgogno est associé à l’une des plus vieilles caves du Piémont : son origine remonte à 1761, avec la naissance de Bartolomeo Borgogno. En 1848, il est devenu le fournisseur du pensionnat que fréquentaient les fils des dignitaires de l’armée de la Maison de Savoie à Racconigi; le document attestant les activités de l’entreprise, qui est d’ailleurs encore précieusement conservé, constitue le premier document imprimé en format légal et il revêt aujourd’hui une grande...

Consultez la page de BORGOGNO pour plus d’information

Notes sur le produit

Après une récolte manuelle des raisins Freisa, les raisins sont égrappés et pressés dans la cave. Suit une fermentation spontanée dans de grandes cuves en béton, à une température comprise entre 22°C et 28°c pendant environ 12 jours. Ensuite, on procède à un pressurage doux et à un vieillissement en grands fûts de chêne pendant 10 mois. Puis 4 mois de vieillissement en bouteille.

Notes de dégustation

Couleur rouge rubis. Au nez, des fruits rouges frais et des notes épicées. En bouche, il est sec, avec des tanins élégants et amers. Le Langhe Freisa, considéré comme la mère du cépage Nebbiolo, se marie très bien avec les plats à base de pâtes farcies, pâtes fraîches avec sauce au gibier, veau avec sauce au thon, plats de viande, oie, bagna cauda, friture piémontaise. Dans le reste du monde aussi, il existe de nombreuses recettes qui se marient bien avec ce vin. En France, on pense au cassoulet et à la blanquette d'agneau. En Autriche, on pense plutôt aux faschierte laibchen (boulettes de viande de bœuf et de porc). En Hongrie, la viande mangalica ou le sült kacsa (canard rôti). En Laponie, par contre, le ragoût de renne. En Angleterre, les bangers and mash (saucisses et purée de pommes de terre) et la tarte au porc.