Chianti Classico Riserva  2021

BRANCAIA

Chianti Classico Riserva
2021

  • Biologique
  • Végan

43,75$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,00 $
Code produit
10431091
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
38,06$
Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Région
Toscane
Appellation
Chianti Classico
Qualité
Riserva
Cépage(s)
Sangiovese 80 %
Merlot 20 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.2 g/l
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

La maison Brancaia, située dans la région du Chianti Classico, est constituée des deux domaines de Brancaia et de celui de Poppi, et elle appartient depuis 1981 à un couple suisse, Brigitte et Bruno Widmer. Barbara Widmer dirige aujourd'hui le chai, qui est situé au cœur de la région du Chianti Classico. Le domaine a connu un essor fulgurant lorsque son millésime 1983 a remporté la première place dans le cadre d’une importante dégustation à Chianti Classico. Depuis, grâce à un...

Consultez la page de BRANCAIA pour plus d’information

Notes sur le produit

Afin d'apporter une certaine complexité au vin, la moitié du jus vieillit dans des foudres et des barriques de chêne neuf, tandis que l'autre moitié vieillit dans des foudres et des barrique de chêne de Sangiovese et de Merlot. Les jus y demeurent durant 16 mois. À cela s'ajoute un vieillissement en bouteille de 8 mois.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico Riserva épicé révèle des nuances de prune rouge séchée, de rose séchée, d'acajou, de tapis forestier, de cèdre, de truffe blanche, de terre mouillée et de cuir. Mais il est aussi très frais et réjouissant! La bouche précise et raffinée et les tanins merveilleusement sapides dansent entre les saveurs étagées de fruits séchés qui demeurent pures sous l'effet de l'acidité percutante. La longue finale offre un soupçon d'écorce d'orange et rappellent quelques saveurs de Brunello. À savourer en 2024 ou dès maintenant après un passage en carafe d'une heure. Ce vin supporte bien les plats de viandes grillées, rôtis de bœuf et de veau, ragoûts, poissons grillés et plats de pâtes aux sauces prononcées.

Revues de presse