Mâcon-Chardonnay  2017

BRET BROTHERS

Mâcon-Chardonnay
2017

35,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11900098
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Sous-région
Maconnais
Appellation
Mâcon-Chardonnay
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Pourcentage d'alcool
12.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Bret Brothers a été créé début août 2001, dans le but d’élaborer de très grands vins de terroirs, provenant essentiellement du Mâconnais, en Bourgogne du Sud. Cet objectif certes ambitieux, implique un cahier des charges rigoureux qui est cher aux frères Bret, à savoir : la sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques; l’achat de raisins sur pied exclusivement (100% des raisins achetés sont...

Consultez la page de BRET BROTHERS pour plus d’information

Notes sur le produit

Âge des vignes : 30 ans
Superficie : environ 0,40 ha
Terroir : argilo-calcaire – calcaire actif. Orientation est
Altitude : 250 à 300 mètres
Vinification et élevage : vendanges manuelles, pressurage en grappes entières, levures indigènes; 10 % vinifié et élevé en pièces (fûts de 228 l) pendant 11 mois, 90 % en cuve d'acier inoxydable.

Vinification

Les anciens du Village de Chardonnay, situé non loin de Tournus, vous diront que leur village a donné son nom au fameux cépage bourguignon. Seule certitude, Chardonnay vient du latin Cardus qui signifie chardon, plante annuelle piquante aimant tout particulièrement les sols calcaires. Chardonnay est le village calcaire par excellence. Un magnifique vin, au bouquet explosif, gourmand, guidé par la tension naturelle du terroir.

Notes de dégustation

Le vin arbore une robe de teinte jaune-vert plutôt profond. Le nez offre des notes fruitées et florales. Il évoque également de subtiles notes végétales. Ce blanc sec exprime une agréable fraîcheur. Fidèle aux effluves perçus à l'olfaction, il évoque des flaveurs de pomme mûre, de fleurs blanches, de miel, de poire et de foin. Sa bouche ample culmine dans une longue finale.