Sancerre Monts Damnés Blanc 2019

DOMAINE DELAPORTE

Sancerre Monts Damnés Blanc
2019

  • Agriculture bio / En conversion
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée de la Loire
Sous-région
Centre Loire
Appellation
Sancerre
Cépage(s)
Sauvignon Blanc 100 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Niché au cœur de la région de Sancerre, le Domaine Vincent Delaporte et fils est une exploitation familiale transmise de père en fils depuis le 17e siècle. Elle est située dans le charmant village de Chavignol, qui est déjà célèbre pour son fromage de chèvre. Nous dirigeons l’exploitation et nous participons à chaque étape de la production, que ce soit la plantation des vignes, la vendange, la vinification ou la distribution de nos vins. Le siècle dernier a été témoin de...

Consultez la page de DOMAINE DELAPORTE pour plus d’information

Notes sur le produit

Pressurage pneumatique. Fermentation en cuves inox thermorégulées, à une température de 18 °C. Élevage sur lies fines durant 6 mois. En avril, soutirage, collage et légère filtration pour la mise en bouteille. Avec 30 parcelles, les terroirs de ce Sancerre sont très diversifiés. L'exposition au sud de 80% des parcelles (Grande Côte, les Bouffants, les Vallées...) remarquable. L'âge moyenne des vignes est de 35 ans, elles sont cultivée sans herbicide de façon raisonnée. Cette cuvée unique en son style et très racée est le reflet de la complexité de ses terroirs.

Notes de dégustation

Le vin présente une belle robe or pâle aux reflets verts. L'expression olfactive est particulièrement intense et complexe où s'y mèlent des arômes d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est pleine, au fruité très pur. Un très léger perlant est sensible à l'attaque, la belle vivacité procure un bel équilibre, la finale est sur la finesse.

Revues de presse

Wine Spectator

- 91 points -

(Millésime 2017)

Frais et pur, avec une colonne vertébrale d'acidité ferme derrière les saveurs concentrées de citron vert, de poivre blanc et de fleur de sel. De texture croquante, cela montre du caractère, avec une grande tension à travers la finition. À boire d'ici 2025.

Voir la revue de presse détaillée