Lo Sang del Païs 2017

DOMAINE DU CROS

Lo Sang del Païs
2017

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Sud-ouest
Appellation
Marcillac
Cépage(s)
Fer Servadou (Mansois) 100 %
Pourcentage d'alcool
12,5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires. La superficie actuelle de l’ A.O.C. qui compte 180...

Consultez la page de DOMAINE DU CROS pour plus d’information

Notes sur le produit

Les vins proviennent de vignes de 25 ans d’âge moyen.Elles sont plantées sur des coteaux abrupts : éboulis calcaires en haut des coteaux, rougiers permiens en sous-sol , et sur le bas des coteaux.

Élaboration du produit

Vendanges manuelles. Macération de 15 à 20 jours en cuves inox thermorégulées. Extraction par pigeage, remontage, et délestage.

Notes de dégustation

Robe rouge aux reflets violets. Nez frais de fruits rouges et d’épices dominés par le cassis et le poivre. Attaque franche sur les mêmes notes d’épices et de fruits rouges, avec une fin de bouche réglissée et mentholée parfois. C’est un Marcillac franc et typé où le cépage « mansois » montre son côté gouleyant. Ce vin est à déguster jeune, et à servir à une température de 14°.

Revues de presse

La Revue des vins de France

- 91 points -

(Millésime 2020)

La cuvée apparait plus juteuse que d'ordinaire sous une robe d'une légèreté délicate et s'étoffe d'un fruit enjôleur sur une matière au tanins caressants dans un ensemble rafraichissant, au final mentholé qui dégageant une sapidité salivante.

Voir la revue de presse détaillée
La Revue des vins de France

16.5

Karine Valentin, (Millésime 2019)

Saluons la finesse d'extraction du fer servadou qui offre, dans ce millésime frais, une expression unique. Goûté très jeune, le vin surprend par sa délicatesse. La chair nerveuse et le tanin sobre laissent s'exprimer toute la saveur du fruit.

Voir la revue de presse détaillée