Mercurey 2016

DOMAINE MICHEL JUILLOT

Mercurey
2016

38,75$

* Prix de détail suggéré
Code produit
573402
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Sous-région
Côte Chalonnaise
Appellation
Mercurey
Cépage(s)
Pinot Noir
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Fûts de chêne français - 5% neuf
Durée de vieillissement
14 mois
Site web du domaine

Information sur le domaine

D’une superficie de 32,5 hectares, le Domaine Michel Juillot à Mercurey présente un large choix de grands vins de Bourgogne de la Côte Chalonnaise, dont plus des 2/3 dans la zone d’appellation Mercurey : 10 ha de Mercurey rouge, 3 ha de Mercurey blanc, et 8.5 ha de 1er Crus (blancs et rouges). L'exploitation comporte également des appellations régionales (Bourgogne blanc, rouge et rosé), une parcelle de Rully blanc (1,3 ha) et des appellations célébrissimes de la Côte de Beaune :...

Consultez la page de DOMAINE MICHEL JUILLOT pour plus d’information

Notes de dégustation

La robe brille d'un rubis soutenu, avec une nuance bleutée. Le nez et la bouche, expriment le pinot noir de la belle façon, avec son bouquet de fruits rouges (arômes de mûre, de framboise, de cerise noire). Vin très harmonieux, très rond, aux tanins un peu stricts (mais qui sont de bon augure pour son avenir) qui exprime parfaitement son terroir en bouche. Il peut être apprécié jeune, mais il a aussi un beau potentiel de vieillissement.

Notes viticoles

Date de plantation du pinot noir = 1958. Densité de plantation = 10 000 pieds\hectare sur des sols argilo-calcaires orientés sud-est et sud-ouest. Rendement de 44 hl\ha.

Vinification

Vendanges manuelles, foulage, éraflage 100% Fermentation encuve ouverte, remontage et pigeage 1 à 3 fois par jour, cuvaison entre 12 et 16 jours à température contrôlée. Pas de collage ni filtration avant le mise en bouteille.