Bourgogne blanc Joseph Faiveley 2015

FAIVELEY

Bourgogne blanc Joseph Faiveley
2015

26,40$

* Prix de détail suggéré
Code produit
966697
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne
Cépage(s)
Chardonnay
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Cuves d'acier inoxydable
Durée de vieillissement
11 mois
Site web du domaine

Information sur le domaine

Fondé en 1825, le domaine Faiveley constitue une véritable entreprise familiale depuis de nombreuses générations. Les vins exceptionnels produits par la famille Faiveley représentent le fruit d’un profond respect pour l’environnement et d’un grand souci du détail, et ce, dans tous les aspects du processus de vinification. Le domaine Faiveley est situé en France, au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune, à Nuits-Saint-Georges. Historiquement établie dans la...

Consultez la page de FAIVELEY pour plus d’information

Notes de dégustation

Avec sa robe exhibant une couleur jaune paille profond et son nez délicat aux accents de mandarine et de fleurs, découvrez ce blanc démontrant une bonne acidité. En rétro olfaction, il laisse percevoir des saveurs de pomme mûre et de calcaire. Sa texture ample précède une finale légèrement persistante.

Notes viticoles

Ce village de Côte Chalonnaise tire son nom du Dieu Mercure (Dieu du commerce). L'histoire dit qu'un temple y a été édifié en l'honneur de la divinité. Mercurey est traversé par la voie Agrippa qui, du temps des Romains, reliait Chalonsur- Saône à Autun. Aujourd'hui Mercurey compte 1400 âmes et est mondialement connu par la renommée de ses vins. C'est la plus grande commune viticole de Bourgogne avec plus de 600 ha de vignes.

Vinification

Lorsque les raisins atteignent une maturité idéale, ils sont vendangés puis transportés jusqu’à notre cuverie à Mercurey. Le moût est extrait à l’aide d’un pressoir pneumatique, puis débourbé. La vinification peut s’étendre sur 4 semaines. Les vins sont ensuite élevés en cuves durant 11 mois, les lies sont remises en suspension régulièrement. Cela permet au vin d’acquérir une certaine souplesse et de gagner en complexité aromatique tout en conservant sa vivacité et sa typicité. Les vins sont soutirés à Mercurey puis transportés jusqu’à Nuits-Saint-Georges, au siège du Domaine Faiveley, afin d’être préparés avant la mise en bouteilles.