Director's Cut Cabernet Sauvignon 2016

FRANCIS FORD COPPOLA

Director's Cut Cabernet Sauvignon
2016

31,60$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11383545
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Pays
États-Unis
Désignation réglementée
American Viticultural Areas (AVA)
Région
Californie
Sous-région
Sonoma, Alexander Valley
Cépage(s)
Cabernet Sauvignon 90 %
Malbec 4 %
Merlot 3 %
Petit Verdot 3 %
Pourcentage d'alcool
13.8%%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Chêne français
Durée de vieillissement
13 mois en barrique 40% neuf / 60% 1–2 ans barrique usagée
Site web du domaine

Information sur le domaine

Au sein de la famille Coppola, la vinification est une tradition qui perdure depuis plusieurs générations. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l'aide de cuves en béton qu'il avait lui-même conçues. Selon l’oncle de Francis, Mikey, il ne s’agissait pas de vins raffinés, mais plutôt de vins sans prétention, destinés à la consommation quotidienne, que tout le monde pouvait apprécier. Les...

Consultez la page de FRANCIS FORD COPPOLA pour plus d’information

Notes de dégustation

Le Director’s Cut Cabernet Sauvignon exprime des saveurs de petits fruits rouges et noirs, de cerise et de cassis, agrémentées de notes de lavande, d’épices et de chêne grillé.

Notes viticoles

Bordée de chaque côté par des collines et des montagnes, la région d’Alexander Valley jouit de deux climats distincts en raison de sa forme allongée et étroite. Dans la partie sud de la vallée, la présence de brouillard en provenance de la côte est fréquente, ce qui fait en sorte que cette région est plus fraîche que celle située au nord, qui ne subit pas les effets de la proximité de la mer. Cependant, tandis que l’air frais se déplace vers le nord à la fin de la journée, la partie nordiquede la vallée se rafraîchit considérablement en soirée. Cette caractéristique a pour effet d’allonger la saison de croissance et de favoriser la production de raisins extrêmement bien équilibrés. De plus, la région d’Alexander Valley est constituée de différents types de sol; on trouve des sols rouges volcaniques à forte teneur en schistes argileux sur les versants est, des sols alluviaux constitués de gravier dans le fond de vallée et des sols rocheux constitués de loam argileux sur les pentes abruptes des versants ouest. Cette incroyable diversité fait en sorte qu’une multitude de cépages peuvent être cultivés dans la région d’Alexander Valley, du chardonnay au cabernet sauvignon.

Nous avons pensé toucher le jackpot avec le millésime 2012 mais le millésime 2013 a bénéficié d'une saison incroyable et d'excellentes conditions météorologique. Avoir un temps aussi superbe deux ans de suite optimise les vignes et rend le millésime 2013 encore plus spectaculaire que son prédécesseur. Notre Cabernet Sauvignon a développé une merveilleuse concentration et est intensément parfumée et bien équilibrée.

Vinification

En raison des excellentes conditions météorologiques qui ont prévalu tout au long de la saison de croissance, le millésime 2013 dévoile une grande richesse ainsi qu’une excellente structure. Nous avons ajouté une petite quantité de merlot, de malbec et de petit verdot au cabernet sauvignon afin d’accentuer la complexité des saveurs fruitées. Nous avons ainsi obtenu un vin corsé, opulent, doté de tanins fermes et d’un caractère intensément fruité et complexe. Le Director’s Cut Cabernet Sauvignon 2013 s’exprimera pleinement après quelques années de vieillissement, mais il peut être dégusté dès maintenant, après une ou deux heures de décantation.