Givry 1er cru A Vigne Rouge 2016

FRANÇOIS LUMPP

Givry 1er cru A Vigne Rouge
2016

61,25$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,00 $
Code produit
13825829
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Courrier Vinicole
Statut
Non disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
53,29$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Sous-région
Côte Chalonnaise
Appellation
Givry
Qualité
1er cru
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

François Lumpp est indiscutablement l’un des viticulteurs phares de l’appellation Givry. Il a contribué, avec quelques autres vignerons, à hausser l'appellation à un niveau prestigieux, par un travail patient entamé depuis plus de vingt ans. Viticulteur à Givry depuis 1977, il s’est séparé de son frère et a créé son propre domaine en 1991. Ce dernier compte aujourd’hui 8 hectares, exclusivement dans cette appellation. Il propose 7 cuvées différentes dont deux sont...

Consultez la page de FRANÇOIS LUMPP pour plus d’information

Notes sur le produit

Les 2.45 hectares de vignes sont orientés sud, sud-ouest et Est, sud-est. Le sol est composé de calcaires de Nantoux, calcaires disposés en bancs séparées par de fines marnes. L’élevage en futs de chênes a été ajusté au fur et à mesure des millésimes par François avec une partie de fûts neufs, de fûts d’un et deux vins. Ils restent en barriques environ 12 mois. Les vins seront ensuite soutirés, filtrés puis mis en bouteille après dégustation et dans le respect du calendrier lunaire. Un temps de repos entre chaque étape permettra au vin de s’apprécier dans les meilleurs conditions dès la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Le vin givry rouge, présente une belle robe grenat, brillante avec des reflets mauves très nets. Le nez est friand, porté par des notes de fruits rouges et noirs, cassis, framboise, cerise et violette, de jolies notes florales avec la violette, et un deuxième qui tend plus vers les notes de l’élevage avec les arômes grillé et toasté, mêlés à de délicieuses effluves épicées et musquées. La bouche est complète, l’attaque est souple, le milieu de bouche plutôt dense, la matière est friande, les tannins sont fins, assez robustes mais bien fondus.