Côte Rôtie Le Gallet Blanc 2017

FRANCOIS VILLARD

Côte Rôtie Le Gallet Blanc
2017

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône septentrional
Appellation
Côte Rôtie
Cépage(s)
Syrah 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Cuisinier de formation, Francois Villard s'est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, il a effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui ont donné l’envie de devenir vigneron. Par la suite, il s'est inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie.

Consultez la page de FRANCOIS VILLARD pour plus d’information

Notes sur le produit

Les vignes âgées d'une vingtaine d'années sont plantées dans un sol composé de schistes quartziteux décomposés. La fermentation s'effectue pendant 14 jours dans des cuves ouvertes de bois et inox puis l'élevage pendant 18 mois en futs.

Élaboration du produit

Syrah d'Ampuis et de Saint-Cyr, avec un «accent sur les zones schisteuses de la Brune vers Verenay» (Livingstone-Learmonth, Vins du Rhône septentrional). Grappe entière à quatre-vingt-huit pour cent, macérée pendant douze jours dans des cuves en acier inoxydable et en bois. Âgés de dix-huit mois dans vingt pour cent de fûts de chêne neufs de quatre à quatre ans.

Notes de dégustation

Vif et frais, avec des notes de groseille racée et de notes savoureuses coulant ensemble, ainsi qu'une acidité alléchante qui donne cette bonne coupe. Des éclats de prune amère, de violette et de poivre blanc traversent également.

Revues de presse

Wine Advocate

- 96 points -

Joe Czerwinski, (Millésime 2017)

I loved Villard's 2017 Cotes Rotie le Gallet Blanc, which he blends from several lieux-dits toward the northern end of the appellation. Notes of mocha, herb, pepper and plum combine explosively on the nose, while the palate is full-bodied and intense without being overly weighty. Creamy-textured, rich and layered, this finishes with impressive persistence and grip for a wine that's so approachable now.

Voir la revue de presse détaillée