Sancerre La Grange Dimière Sancerre 2015

JEAN-MAX ROGER

Sancerre La Grange Dimière Sancerre
2015

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée de la Loire
Cépage(s)
Pinot Noir
Pourcentage d'alcool
12.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.4 g/l
Durée de vieillissement
12-15 mois
À boire
5-15 ans
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le Domaine s’étend sur 34 ha, dont 28 ha en appellation Sancerre et 6 ha en appellation Menetou-Salon. Plus d’une quarantaine de parcelles offrent une diversité exceptionnelle d’expositions, de déclivités et de sols, répartis sur les trois grands terroirs de la région. Cette diversité conjuguée à notre savoir-faire œnologique permet à chacun de nos vins d’exprimer dans leur structure, leur élégance et leur finesse toute l’originalité de leur terroir. C’est sur les...

Consultez la page de JEAN-MAX ROGER pour plus d’information

Notes sur le produit

Vendanges manuelles dans des caisses de 200l. Egrappage puis encuvage : respect de l’intégralité du fruit jusqu’à la cuve. Macération pré fermentaire à froid de 3 à 5 jours couplée en pigeage : extraction de la couleur des tannins de pellicule. Fermentation par levures indigènes avec montée progressive des températures associée à des remontages ou pigeages doux : développement de la complexité aromatique et de la structure du vin. -Macération préfementaire de 4 à 7 jours : affinage de la structure tannique -Elevage de 50 % à100 % en barrique de 400 l de 12 à 15 mois durant lesquels a lieu la fermentation malolactique. -Collage et filtration si nécessaire. Mise en bouteille, stockage 12 mois avant la distribution : les vins dégustés sont reposés de leur mise en bouteille.

Élaboration du produit

Élevé en barrique dans une proportion de 20 à 30 % pour une durée d’un an. Ce qui lui permet de rester frais et fruité tout en gagnant en élégance et en complexité.

Notes de dégustation

D’une grande finesse, les arômes de fruits rouges au nez se retrouvent en bouche avec une note épicée. Les tanins sont souples et élégants.

Revues de presse

Le Devoir
Jean Aubry, Juin 2021 (Millésime 2015)

Ce pinot noir s’installe tout doucement là où on l’attend. C’est-à-dire à cette jonction aromatique où la cerise, l’orange et la menthe fraîche s’expriment pour mieux révéler, en bouche, une pointe de fermeté que les calcaires locaux resserrent tout en ajoutant à la vigueur du relief. Vin de caractère et de gastronomie.

Voir la revue de presse détaillée
La Presse
Karyne Duplessis Piché, Février 2020 (Millésime 2015)

La plupart des vins de garde ont un point en commun : ils possèdent des tannins massifs. Vinificateur sur plusieurs continents, Thomas Bachelder rappelle que le pinot noir fait exception à cette règle. Ce cépage donne des rouges souples, fruités, aux tannins plus discrets, mais dont les grands vins, particulièrement ceux de Bourgogne, vieillissent avec brio.

À trois heures en voiture au nord-ouest de Beaune, la région de Sancerre possède un sol similaire à celui de la Bourgogne. Cette appellation de la Loire est réputée pour son sauvignon, mais certains producteurs y vinifient également du pinot noir. C’est le cas de Jean-Max Roger. Le vigneron, qui a d’ailleurs étudié la viticulture à Beaune avant de revenir au domaine familial à Sancerre, magnifie le pinot noir. La vendange 2015 a été généreuse dans la Loire et ça se sent dans ce vin. Ne soyez pas surpris, sa robe est très pâle. Son bouquet, d’une grande complexité, s’ouvre sur des notes de cerise et d’un mélange d’épices qui rappelle le ras-el-hanout. En bouche, l’attaque franche fait place à d’étonnants tannins. Les arômes de noyaux de cerises et une pointe de sous-bois prolongent le plaisir. À revoir en 2025 et en 2030.

Voir la revue de presse détaillée
Guide Bettane & Dessauve

14.5/20

(Millésime 2015)

Un pinot de fruit, facile et équilibré, très agréable, qui donne une parfaite lecture de Sancerre et de son éclat.

Voir la revue de presse détaillée