Château d'Yquem Sauternes 1er grand cru classé 2006

LA PASSION DES TERROIRS

Château d'Yquem Sauternes 1er grand cru classé
2006

999,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10860080
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Signature
Statut
Succ. Seul.
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Qualité
1er grand cru classé
Cépage(s)
Sémillon 80 %
Sauvignon Blanc 20 %
Couleur
Blanc
Sucre
Doux
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Acteurs incontournables du secteur viticole de la région de Bordeaux, Lucien Lurton et ses dix enfants ont créé « Lucien Lurton & Fils » en 1993. L’entreprise est devenue « La Passion des Terroirs » en 1999, afin d'illustrer son solide attachement au terroir et l’engouement de toute une famille pour la vigne et le vin tout au long de son histoire, et ce, dans le but de devenir une maison de négoce à part entière à Bordeaux. L’entreprise fait désormais partie des 10 principales...

Consultez la page de LA PASSION DES TERROIRS pour plus d’information

Notes de dégustation

Robe d'un beau jaune pâle et d'un très bel éclat. Nez intense de fruits exotiques, de fleurs blanches, d'herbes aromatiques. Grande pureté soulignée par une trame boisée extrêmement élégante, participant de la complexité aromatique de ce vin. L'attaque en bouche est ronde, élégante puis vive. Le vin explose tant sur le plan gustatif (vin très savoureux) que sur le plan tactile : probablement le sémillon appose ici sa signature. Beaucoup de présence pour ce vin, très belle ampleur. La finale est pleine de charme, très équilibrée et longue.

Notes viticoles

Château Yquem était une ancienne place forte anglaise. Il fût acheté par la famille Sauvage d'Yquem qui lui donna son nom. En 1785 sous le règne de Louis XVI, Yquem devint la propriété de la famille Lur Saluces, suite au mariage de Françoise Joséphine de Sauvage , la Dame d'Yquem avec Amédée de Lur Saluces, colonel des dragons. Pendant plus de 35 ans, le comte A. de Lur Saluces a perpétué l'histoire familiale à la tête du Château Yquem avec une seule philosophie : préserver et défendre un patrimoine de plus de 4 siècles. Depuis 1999, le groupe LVMH (Louis Vuitton - Moet Hennessy) est l’actionnaire majoritaire de cet unique Premier Cru classé Supérieur en 1855 dont Pierre Lurton assure la gestion. Ce dernier, issu d'une grande lignée de viticulteurs bordelais, passionné de viticulture, amoureux de la vigne, a toutes les qualités pour poursuivre la légende Yquem.

Vinification

Y fait l'objet de soins attentifs au cours de sa vinification : pressurage léger, fermentation et élevage sur lies en barriques, dont un tiers seulement de bois neuf. Il est procédé à des batonnages réguliers pendant les douze mois minimum de son élevage en barriques.