Château Doyac Haut-Médoc 2015

LA PASSION DES TERROIRS

Château Doyac Haut-Médoc
2015

  • Biologique
  • Biodynamique
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Haut-Médoc
Qualité
Cru bourgeois
Cépage(s)
Merlot 75 %
Cabernet Sauvignon 25 %
Pourcentage d'alcool
14,5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,8 g/l
Type de vieillissement
12 mois dont 25% de barriques neuves
Site web du producteur

Information sur le domaine

Acteurs incontournables du secteur viticole de la région de Bordeaux, Lucien Lurton et ses dix enfants ont créé « Lucien Lurton & Fils » en 1993. L’entreprise est devenue « La Passion des Terroirs » en 1999, afin d'illustrer son solide attachement au terroir et l’engouement de toute une famille pour la vigne et le vin tout au long de son histoire, et ce, dans le but de devenir une maison de négoce à part entière à Bordeaux. L’entreprise fait désormais partie des 10 principales...

Consultez la page de LA PASSION DES TERROIRS pour plus d’information

Notes sur le produit

La vinification se fait sans intrant avec des levures indigènes. LLe temps de cuvaison est de 15 jours. Pendant la fermentation, la température est maintenue autour de 26°C dans des cuves Inox thermo-régulées. L'élevage se fait en barrique 12 mois, 25 % barriques neuves

Élaboration du produit

Le château Doyac est vinifié de façon classique sur les conseils de l’œnologue Eric Boissenot. La vinification est assurée dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées, dans un cuvier qui communique avec le chai à barriques. L’attention est surtout portée sur la maîtrise des températures et sur l’extraction des composés phénoliques, afin de privilégier la finesse des tanins. La concentration est naturelle du fait des rendements limités. Le vin après collage est mis en bouteilles au château avec filtration sur cartouches. L’assemblage du Château Doyac est composé de 80% de Merlot et de 20% Cabernet sauvignon.

Notes de dégustation

Le Château Doyac du fait de son assemblage, offre beaucoup de fruits et de charme, avec un nez expressif de fruits rouges mûrs, l’élevage en barriques contribue à l’élégance du vin. Cet assemblage donne beaucoup de rondeur au vin et lui permet d’être dégusté même relativement jeune.

Revues de presse

Decanter

- 92 points -

Jane Anson, Novembre 2020 (Millésime 2018)

Located in St-Seurin-de-Cadourne, a high-quality location with excellent gravel
terroir. Good quality, young and a little austere right now, but there is personality here and depth to the blackberry and raspberry fruits. Enjoyable crushed mint leaf on the finish. A yield of 30hl/ha, 25% new oak, clay-limestone soils. In biodynamic conversion, with certification for the 2019 vintage. Interesting family here also - owner Max de Pourtalès used to work in finance in Paris and Germany, and his wife is an actress in New York.

Voir la revue de presse détaillée
James Suckling

- 91 points -

(Millésime 2018)

Blackcurrant, spiced-cherry, pine and licorice aromas. It’s medium-bodied with fine, integrated tannins. Plenty of fruit. From organically grown grapes. Drink or hold.

Voir la revue de presse détaillée
Jancis Robinson

- 16 points -

Décembre 2020 (Millésime 2018)

Bright and expressive with a minerally, red-fruit
edge. Lots of fruit and energy . Chalky tannins. Fresh and dry on the finish despite the glow of alcohol.(JL).

Voir la revue de presse détaillée