Château Haut Bailly Grand Cru classé Pessac-Léognan 2011

LA PASSION DES TERROIRS

Château Haut Bailly Grand Cru classé Pessac-Léognan
2011

128,00$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,00 $
Code produit
11743395
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Non disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
111,33$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Qualité
Grand cru classé
Cépage(s)
Cabernet Sauvignon 62 %
Merlot 35 %
Cabernet Franc 2 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Barriques neuves en chêne (50 à 60%)
Durée de vieillissement
15 à 16 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

Acteurs incontournables du secteur viticole de la région de Bordeaux, Lucien Lurton et ses dix enfants ont créé « Lucien Lurton & Fils » en 1993. L’entreprise est devenue « La Passion des Terroirs » en 1999, afin d'illustrer son solide attachement au terroir et l’engouement de toute une famille pour la vigne et le vin tout au long de son histoire, et ce, dans le but de devenir une maison de négoce à part entière à Bordeaux. L’entreprise fait désormais partie des 10 principales...

Consultez la page de LA PASSION DES TERROIRS pour plus d’information

Élaboration du produit

Château Haut-Bailly a des origines fort lointaines qui remontent au Moyen-Age. Deux familles originaires du pays Basque les Goyanèche et les Daitze furent les 1ers à y établir un domaine viticole vers 1530. Un siècle plus tard un financier Parisien dénommé Firmin Le Bailly acquiert la propriété et lui donna son patronyme. Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu’à un certain Alcide Bellot des Minières qui en acquérant le domaine en 1872 imprima sa marque de manière indélébile. Ce talentueux viticulteur réorganisa le vignoble et fit construire le château que l’on peut toujours admirer de nos jours. Sous l’égide d’Alcide Bellot des Minières la quote du vin grimpa très vite. Son propriétaire affubla Haut Bailly du qualificatif de Premier Grand Cru Exceptionnel. Cette dénomination resta longtemps en l’étiquette jusqu’en 1985 qui fût le dernier millésime produit par Château Haut-Bailly sous ce qualificatif. Haut-Bailly a rivalisé jusqu’au début de la 2nd guerre mondiale avec Margaux, Pétrus et Lafite. La qualité de ce cru classé a retrouvé un bon niveau en 1955 grâce à l’acquisition de la propriété par Daniel Sanders. Ce dernier va tout mettre en œuvre, à la vigne comme aux chais, pour retrouver la réputation d’antan. Château Haut-Bailly a été racheté en 1998 par le banquier américain, Robert Wilmers. Le grand Pessac-Leognan est dirigé aujourd’hui de manière remarquable par Véronique Sanders qui bénéficie des conseils des œnologues Jean Delmas et Denis Dubourdieu.

Notes de dégustation

Un pessac-léognan aux arômes de fruits mûrs presque confits, dominé par le cabernet-sauvignon (64 %) et complété par le merlot (34 %) et le cabernet franc (2 %). Un vin puissant et racé.