Le Dragon de Quintus Saint-Émilion Grand Cru 2016

LA PASSION DES TERROIRS

Le Dragon de Quintus Saint-Émilion Grand Cru
2016

89,00$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,00 $
Code produit
14404807
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Non disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
77,43$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion grand cru
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Merlot 90 %
Cabernet Franc 10 %
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Fûts neufs à 33%
Durée de vieillissement
1 an et demi
Site web du producteur

Information sur le domaine

Acteurs incontournables du secteur viticole de la région de Bordeaux, Lucien Lurton et ses dix enfants ont créé « Lucien Lurton & Fils » en 1993. L’entreprise est devenue « La Passion des Terroirs » en 1999, afin d'illustrer son solide attachement au terroir et l’engouement de toute une famille pour la vigne et le vin tout au long de son histoire, et ce, dans le but de devenir une maison de négoce à part entière à Bordeaux. L’entreprise fait désormais partie des 10 principales...

Consultez la page de LA PASSION DES TERROIRS pour plus d’information

Notes sur le produit

Juché sur un promontoire calcaire (tertre) culminant à 62 m d’altitude, Château Quintus se situe à l’extrémité Sud-Ouest du Plateau de Saint-Emilion. Les propriétés voisines sur ce versant sud – sans nul doute la meilleure exposition du plateau – sont quelques-uns des châteaux les plus renommés de Saint-Emilion. L’originalité de ce terroir exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations. La propriété, qui compte 28 hectares de vignes ayant atteint un âge moyen de 30 ans, s’étend autour d’un promontoire élevé et jouit d’un panorama majestueux, s’étendant à perte de vue jusqu’au village de Saint-Emilion et à la vallée de la Dordogne. Château Quintus voit ses vignes s’étendre sur paysage remarquable. La caractéristique principale du sol est une succession de strates de calcaire sur toutes les pentes orientées sud du plateau. Au nord de la propriété, le calcaire est remplacé par une mixture argilo calcaire et par des graviers qui plongent vers le sud. Le merlot noir représente 66% de la surface en production, le cabernet franc 26% et le cabernet sauvignon 8%.

Élaboration du produit

La vendange est cueillie manuellement, réceptionnée sur une table vibrante puis, un premier tri sélectif de la grappe est effectué suivi par un deuxième de la baie après éraflage. La vinification se fait en cuves inox avec une extraction douce menée par remontages ou pigeages. La fermentation malolactique a lieu en barriques neuves et en cuves inox. Une fois le long mais plaisant travail d'assemblage terminé, le vin est mis en barriques (renouvelées chaque année) pendant environ 1 an et demi le temps de polir les tanins.

Notes de dégustation

Le Dragon présente une belle couleur vermillon. Le nez est tout d’abord frais, avec des notes de cerise et de framboise, puis un caractère plus mûr apparait à l’agitation, laissant une impression très agréable. L’attaque en bouche est souple, plutôt tendre. Puis le vin évolue en bouche sur des tanins assez bien enrobés, plutôt déjà bien intégrés à ce stade. La bouche, bien que moyennement longue, fait saliver et laisse une belle sensation d’équilibre.

Revues de presse

Vinous

- 90 points -

Antonio Galloni, Janvier 2019 (Millésime 2016)

The 2016 Le Dragon de Quintus is dark, pliant and supple. Dark cherry, mocha, espresso and spice notes all flesh out in this succulent, racy second wine from Quintus. Élevage has given the 2016 soft contours and also a bit more oak influence than the wine showed en primeur. I would give the 2016 a few years in bottle to shed some of its baby fat. The 2016 spent 12 months in 29% new oak. I would prefer to drink the 2016 over the next few years, while the wine remains supple.

Voir la revue de presse détaillée
 Wine Enthusiast

92-94

Roger Voss, Janvier 2017 (Millésime 2016)

Barrel Sample. Dominated by Merlot, this is a richly perfumed, ripe and spicy wine. Soft tannins are balanced by plenty of acidity and blackberry fruit. It's full in structure, but still allows plenty of room for the fruit.

Voir la revue de presse détaillée
Jancis Robinson

16.5

Jancis Robinson, Janvier 2020 (Millésime 2016)

Tasted blind. Richly black-fruited. The fruit, for once, dominates the tannin. Pretty massive and burly but should not disappoint. Quite long.

Voir la revue de presse détaillée