Cuvée Alexandre Cabernet Sauvignon 2015

LAPOSTOLLE

Cuvée Alexandre Cabernet Sauvignon
2015

26,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10767053
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
Chili
Désignation réglementée
Denominación de origen (DO)
Région
Valle Central
Sous-région
Valle del Rappel, Valle de Colchagua
Cépage(s)
Cabernet Sauvignon 85 %
Carmenère 14 %
Cabernet Franc 1 %
Pourcentage d'alcool
14.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Alexandra Marnier-Lapostolle et son mari, Cyril de Bournet, ont fondé Lapostolle en 1994. La famille Marnier-Lapostolle, fondatrice et propriétaire de la liqueur de renommée mondiale Grand Marnier, se distingue par sa production de spiritueux et de liqueurs, mais la famille se consacre également à la vinification depuis des générations. Depuis la création de Lapostolle, la famille poursuit le même objectif immuable en matière de qualité, qui a assuré le succès international de...

Consultez la page de LAPOSTOLLE pour plus d’information

Notes de dégustation

Le vin arbore une robe rouge foncé aux reflets violets. Le nez exprime des notes denses de tabac et de café, mais il révèle une belle élégance grâce à des arômes de fruits rouges, tels que la prune et la cerise. La bouche dévoile une attaque délicate ainsi qu'une structure ample marquée par des tanins élégants en milieu de bouche et en finale. Un vin de corps concentré, doté d'un important potentiel de vieillissement en bouteille.

Notes viticoles

L'hiver 2012, marqué par un mois de juillet froid, a retardé le débourrement d'environ 10 jours, et le retard a été maintenu au cours du printemps. L'été a été plus froid que la normale, avec un ensoleillement limité, et les mois de décembre et janvier ont apporté des précipitations qui étaient inhabituelles, mais bénéfiques pour la vigne après l'hiver sec et les conditions printanières. L'été a été nuageux, ce qui a permis une maturation lente, mais régulière et nous n'avons pas connu d'ensoleillement excessif. Au contraire, février a été chaud et ensoleillé, comme d'habitude. L'automne a été nuageux, de sorte qu'il était très important de récolter rapidement, compte tenu du risque de pluie.

Vinification

Ce cabernet sauvignon provient d'une ancienne parcelle de cabernet, plantée en 1920 dans des sols uniques ayant une densité élevée et jouissant de conditions géographiques particulières. La philosophie de vinification reste très naturelle et Lapostolle adhère à une intervention minimale. Nous vendangeons exclusivement à la main, nous procédons à une sélection rigoureuse des raisins par un tri optique (77 %) et par un égrappage manuel (23 %) des raisins à notre chai Clos Apalta. Toutes les fermentations ont été réalisées à l'aide de levures indigènes.