Les trois p'tits C 2017

LE LOUP BLANC

Les trois p'tits C
2017

  • Biologique
  • Biodynamique
Pays
France
Désignation réglementée
Indication géographique protégée
Région
Languedoc-Roussillon
Sous-région
Aude
Cépage(s)
Carignan 30 %
Grenache 30 %
Tempranillo 30 %
Alicante Bouschet 10 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Type de vieillissement
12 mois en cuve tronconique bois puis 6 mois en cuve béton
Site web du producteur

Information sur le domaine

Dans un site sauvage et enchanteur, entre garrigue, pins et canyon, les 18 hectares de vignes du domaine, dessinés en petites parcelles sont situés à Bize dans la partie du Minervois appelée « Les Causses », terroir du piémont de la Montagne Noire à l’extrémité Nord Est de l’appellation. Le Loup Blanc est le fruit du travail et de la passion d’Alain Rochard, Nicolas Gaignon, Carine et Laurent Farre dont la motivation toujours plus forte s’exerce pour produire des vins à...

Consultez la page de LE LOUP BLANC pour plus d’information

Notes sur le produit

Assemblage atypique que l'on doit au restaurateur montréalais Alain Rochard, cette cuvée est composée de 4 cépages hispaniques: tempranillo, grenache, carignan et alicane vieillis 20 mois en cuve tronconique de bois. Dominée par des arômes de petits fruits rouges et noirs (myrtilles, mûres), épicées et animale au nez, c'est un vin aux tanins charnus. Àge des vignes: 40 à 80 ans. Rendement: 25 hl\ha

Élaboration du produit

On doit cet assemblage atypique au restaurateur montréalais Alain Rochard, aussi copropriétaire du Vignoble du Loup Blanc, connu pour ses vins aux noms qui évoquent des contes populaires. Les Trois P’tits C rassemble tempranillo (30 %), grenache (30 %), carignan (30 %) et alicante (10 %), vieillis 20 mois en cuve tronconique de bois. Épicée et animale au nez, la cuvée dévoile des tannins charnus.

Notes de dégustation

Robe arborant une couleur rouge violacé plutôt profond. Nez s'ouvrant sur des notes épicées et animales. Il est aussi marqué par des parfums de fruits cuits, de noyau de cerise, et de réglisse. Ce rouge sec démontre une agréable fraîcheur et est doté de tannins charnus. La bouche d'une texture souple précède une finale légèrement soutenue.

Revues de presse

La Revue des vins de France

- 92 points -

(Millésime 2019)

Les Trois p'tits C, qui offre un nez de ciste et de romarin, avec une belle accroche d'épices et de myrtille en bouche, des tanins bien fondus et cette fraîcheur qui est la signature du domaine! Un parfait vin de table…

Voir la revue de presse détaillée