Amarone 2015

MONTRESOR

Amarone
2015

Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Région
Vénétie
Appellation
Amarone della Valpolicella
Cépage(s)
Corvina 50 %
Rondinella 35 %
Molinara 15 %
Couleur
Rouge
Taux de sucre
6 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

La longue histoire des Montresor regorge d’illustres ancêtres, comme le comte Claude de Montresor, principal conseiller du duc d’Orléans, dans la France du 17e siècle (ses « Mémoires », qui remontent à 1663, sont jugés particulièrement intéressants). Au début du 19e siècle, une lignée de la famille s'installa en Vénétie, près du Lac de Garde, une région reconnue pour ses terrains morainiques. Elle y trouva l’environnement idéal pour poursuivre et développer une de ses...

Consultez la page de MONTRESOR pour plus d’information

Notes sur le produit

Il s'agit de l'Amarone dédié au Fondateur de la Cave: Giacomo Montresor. Avec ce vin, nous vous ramènerons aux origines, quand l'Amarone s'appelait «Recioto scapaÌ», le Recioto «s'enfuit». Un voyage dans le temps, fidèle au style du Fondateur, pour regarder la zone de Valpolicella avec les yeux de Giacomo et transmettre l'interprétation qu'il lui a donnée.

Élaboration du produit

Dans cet Amarone, les fruits et l'alcool ont une note marquée pour renforcer le caractère fort de cette sélection. Les raisins proviennent d'une sélection de différents vignobles, avec des pourcentages inchangés depuis plus de 120 ans. C'est un Amarone austère qui reste en mémoire grâce à sa complexité et sa profondeur.

Notes de dégustation

Robe exhibant une couleur grenat de bonne intensité. Nez exubérant dégageant des arômes de cacao, de pruneau confit, d'épices et de bois. S'y retrouvent également de subtiles notes végétales. Ce rouge sec exprime une agréable fraîcheur et est pourvu de tannins charnus. Fidèle aux arômes perçus à l'olfaction, il évoque des saveurs de torréfaction, de fruits cuits et de tabac. Il dévoile une texture ample qui perdure dans une longue finale.

Revues de presse

Wine Advocate

- 93 points -

Monica Larner, Octobre 2018 (Millésime 2016)

The Isole e Olena 2016 Chardonnay Collezione Privata is a solid and tight expression that should hold steady over the course of the next decade. The bouquet is redolent of apricot, tropical fruit, honey and toasted pine nut. You are also treated to a pure note of flinty minerality that always comes through in this wine. This Chardonnay requires a few extra years of bottle aging before it reaches its optimal drinking phase. (...)

Voir la revue de presse détaillée