Mandolas 2017

OREMUS (par/by Vega Sicilia)

Mandolas
2017

Pays
Hongrie
Désignation réglementée
Appellation origine protégée (AOP)
Région
Tokai
Appellation
Tokaji
Cépage(s)
Furmint 100 %
Pourcentage d'alcool
12%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
3,1 g/l
Type de vieillissement
Barriques françaises et hongroises
Site web du producteur

Information sur le domaine

Consultez la page de OREMUS (par/by Vega Sicilia) pour plus d’information

Notes sur le produit

Pendant les semaines qui précèdent la vendange, l'état de maturation du raisin est systématiquement revu, et les grappes mûres, saines et d'une couleur jaune dorée, sont vendangées. Un moût d'une grande densité est obtenu d'un pressurage délicat et doux. La fermentation est faîte dans des nouvelles barriques en bois, soigneusement préparées, et elle dure entre 8 et 12 jours.Le vin réalise l'élevage en fût dans des petites barriques de 136 litres de capacité, typiques de la zone.

Élaboration du produit

Le nom de ce vin a son origine dans la forme ancienne de nommer le vignoble dont il provient. Mandolás est l'un des vignobles d'Oremus et il est planté, dans sa totalité, de la variété Furmint ; la variété la plus noble de la région.

Notes de dégustation

Mandolás est un vin qui surprend, le pousse à une essence jeune, pionnière, révolutionnaire, sans peur à explorer... Étant capable d'enrichir la tradition vinicole d'une région aussi distinguée que Tokaj. Un vin différent qui a su rompre avec le passé, stimulant le nouveau présent de Tokaj, où les vins blancs secs, dominés par Mandolás, s'ouvrent à une nouvelle voie.

Revues de presse

Decanter

- 94 points -

Sarah Jane Evans, (Millésime 2019)

A steady transformation from the first vintage of 2000. A lively wine with aromas of fennel, white flowers and honey. The palate is fresh with lime leaf and a mineral edge. There’s a light oak complexity from part fermentation in Hungarian oak, followed by part ageing for six months. The growing intensity and complexity of the vintages shows the continued work in recuperating old Furmint clones.

Drinking Window 2021 - 2026

Voir la revue de presse détaillée
Wine Spectator

- 92 points -

(Millésime 2019)

No 92 du Top 100 2020
« Une note mûre et juteuse de pomme Jonagold se superpose à des notes de cire d’abeille, de fleur de ciboulette et de peau d’amande dans ce blanc bien structuré, mi-corsé, à la texture légèrement crayeuse, avec une finale saline. À boire maintenant ou d’ici 2023. »
Traduit de www.winespectator.com

Voir la revue de presse détaillée