Vigna di Pallino Chianti 2016

SETTE PONTI

Vigna di Pallino Chianti
2016

Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Région
Toscane
Appellation
Chianti
Cépage(s)
Sangiovese 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,5 g/l
À boire
Jeune
Site web du producteur

Information sur le domaine

La Tenuta Sette Ponti est située au cœur de la région de Chianti, près d’Arezzo. Le nom de Sette Ponti, ou « sept ponts », fait référence aux sept ponts qui enjambent le fleuve Arno. Les plus vieilles vignes ont été plantées en 1935 par Duke Amadeo d’Aosto, le vice-roi d’Éthiopie, en souvenir d’une victoire. Le domaine est passé entre les mains de différents membres de la famille royale italienne, et ce, jusqu’à la fin des années 1950, lorsque l’architecte Alberto...

Consultez la page de SETTE PONTI pour plus d’information

Notes sur le produit

Situé dans le Chianti, entre Arezzo et Florence, dans le centre de la Toscane. Les vignes poussent à des altitudes allant de 200 à 300 mètres dans des sols loameux calcaires et riches en argile et sont plantées à une densité élevée de 6666 vignes par hectare, un système qui donne des fruits de très haute qualité.

Élaboration du produit

Après une sélection rigoureuse des raisins, le vin est fermenté et macéré sur une période de 18 jours. Le vin est fermenté dans des cuves en acier inoxydable, puis vieilli pendant un an dans de grands fûts de chêne, avant d'être mis en bouteille et laissé au repos pendant 6 mois avant sa sortie.

Notes de dégustation

Un Sangiovese tout en pureté. vinifié en acier inox, ce qui maintient une grande fraîcheur gustative avec des arômes fruités de fraise des bois et floraux de violette. Frais et équilibré en bouche, la preuve de tanins élégants et une finale de retour aux fruits très parfumés.