Châteauneuf-du-Pape La Réserve VII IX X

XAVIER

Châteauneuf-du-Pape La Réserve VII IX X

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Cépage(s)
Grenache
Vaccarèse noir
Counoise
Mourvèdre
Cinsault
Pourcentage d'alcool
14.5%
Couleur
Rouge
Type de vieillissement
Fût de chêne Français
Durée de vieillissement
18 à 36 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

Xavier Vignon est oenologue consultant chez plusieurs grandes maisons dans la Rhône Méridional. Sa passion pour le terroir local et pour les vins que l'on y produit l'on amené à lancer une gamme de vin des plus originale! Pour chacune de ses cuvées, il choisi des lots de vins chez les vignerons avec lesquels il travaille, selon le millésime, les cépages, les maturités et le résultat qu'il souhaite obtenir. Il fait ensuite ses propres assemblages dans le but de magnifier les jus pour en...

Consultez la page de XAVIER pour plus d’information

Notes sur le produit

Assemblage de 3 grands millésimes: quatre terroirs de Châteauneuf du Pape ont été sélectionnés pour leur potentiel exceptionnel: La Crau, Les Galets roulés, les Urgoniens, les Sables. 2007 (43% de l’assemblage) était caractérisé par sa salinité. 2009 (21% de l’assemblage) était plus caractérisé par sa su-crosité gustative (sans sucres résiduels) avec un fruité opulent. L’acidité était le caractère principal du millésime 2010 (36% de l’assemblage)

Élaboration du produit

Vendanges manuelles, éraflage et tries des baies. Peu de manipulation des raisins pendant la vinification et pas d’extraction mécanique pendant la fermentation pour favori-ser une diffusions douce des arômes, de la couleur et pour respecter la noblesse des tannins.

Notes de dégustation

Robe grenat aux reflets tuilés, Nez d’une grande com-plexité qui évolue au fur et a mesure de l’aération. Notes de fruits noirs murs et de framboises écrasées, suivies par des notes d’épices et florales. En bouche, on retrouve des tannins bien présents mais déjà soyeux, très longue finale ou s’entremêlent fruits noirs, épices et réglisse.