Riesling Clos Häuserer 2020

ZIND-HUMBRECHT

Riesling Clos Häuserer
2020

  • Biologique
  • Biodynamique
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Alsace
Appellation
Alsace
Cépage(s)
Riesling 100 %
Pourcentage d'alcool
13%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
6,6 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Vignerons de père en fils depuis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs alsaciens. Le Domaine ZIND HUMBRECHT fut créé en 1959 et aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000. Ils sont rejoints en 2019 par leur fils Pierre-Emile.

Consultez la page de ZIND-HUMBRECHT pour plus d’information

Notes sur le produit

Le terroir est un colluvium de pente, à savoir la roche mère marno-alcaro-gréseuse de l’Oligocène est recouverte d’un bon mètre de marnes argileuses. Ce terroir profond et riche en fer, mûrit lentement dans un méso-climat chaud et précoce, protégé des vents par la colline environnante. Le Riesling y conserve toujours une très belle acidité et le vin de ce Clos se reconnait par sa capacité à vieillir

Notes de dégustation

Couleur jaune pâle. Le nez est encore sur sa réserve mais l’empreinte des marnes calcaires est bien présente : agrumes, pierre mouillée et s’ouvre vers la fleur d’acacia, voire même tilleul avec le temps. A la fois discret et en même temps aguicheur. L’énergie du vin ressentie au nez se retrouve en bouche. L’attaque est ample, le vin tapisse la bouche avec harmonie et puissance, s’ouvrant sur une belle complexité aromatique de fruits mûrs. L’acidité typique de ce cru se retrouve en finale, tendue et salivante, large et caressante, sous l’influence de l’argile qui apporte cette puissance et délicatesse au vin. C’est un vin de très grande garde !

Revues de presse

James Suckling

- 96 points -

Novembre 2020 (Millésime 2018)

Very flinty nose that’s still pretty closed, but with aeration, floral and beeswax notes slowly emerge. This has stunning concentration, but is still tightly wound. The acidity makes this extremely straight, but it is so silky, right through the super-long finish. Will be great with lobster in a couple of years. From biodynamically grown grapes. Drinkable now, but better from 2022.

Voir la revue de presse détaillée
La Revue des vins de France

17.5

Beaucoup d’énergie dans le Clos Häuserer, pur et vibrant, aux saveurs de thé matcha et de brugnon, doté d’une vigoureuse allonge.

Voir la revue de presse détaillée