Contraste Douro Branco 2018

CONCEITO

Contraste Douro Branco
2018

  • Agriculture bio / En conversion
Pays
Portugal
Désignation réglementée
Denominação de origem controlada (DOC)
Région
Douro
Appellation
Douro
Cépage(s)
Arinto 30 %
Codega 30 %
Rabigato 30 %
Gouveio 10 %
Pourcentage d'alcool
13%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.2 g/l
Type de vieillissement
Cuve Inox & Chêne français
Durée de vieillissement
8 mois
Site web du producteur

Information sur le domaine

La méthode selon laquelle le vin est conçu ainsi que la grande connaissance de la région constituent le point de départ du projet ainsi que l’inspiration de l’histoire du domaine. C’est exactement de là qu’il tire son nom (Conceito se traduit par le mot concept). Depuis le 18e siècle, le porto exerce un monopole sur la production de vins au Portugal, ce qui crée un paysage d’une extraordinaire beauté. Ce n’est que tout récemment que les vignerons ont entrevu l’immense...

Consultez la page de CONCEITO pour plus d’information

Notes sur le produit

Consciente des différentes altitudes et terroirs que propose le vignoble de l'est du Douro et de tout son potentiel, cette entreprise viticole en a fait son « Conceito » (concept en français) et vise à faire connaître ce monde de possibilité à l'amateur de vin en quête d'originalité. Assemblage de rabigato, codega et gouveio qui a profité d'un élevage sur lies en cuve inox pour 70 % de la cuvée et le reste en fût de chêne pour une durée de 6 mois. Vignes cultivées en bio depuis 2006 et plantées sur des sols de schistes pour les rouges, et granitiques et sableux pour les cépages blancs. Élevage pendant 8 mois à 70% en cuve inox, et le reste en barriques de chêne français usagées.

Notes de dégustation

Le vin présente un bel équilibre avec une attaque fraîche, des parfums de pêche et de limette, une touche saline et une texture toute en souplesse.

Revues de presse

Wine Advocate

- 90 points -

Mark Squires, (Millésime 2018)

Le Contraste Branco 2018 est un assemblage de raisins blancs traditionnels, tels que Rabigato, Códega, Códega do Larinho et Arinto, provenant principalement de vignes âgées de 20 ans situés à 600 mètres d'altitude, tous co-fermentés (fermentation spontanée) dans un mélange 70/30 d'acier inoxydable et de chêne français, neuf pendant huit mois. Il atteint 13% d'alcool. Il est un peu vert cette année, aromatique et herbacé. Personnellement, j'aime davantage ce style vibrant, mais ce ne sera pas le premier choix de tout le monde. Il devrait tenir assez bien, mais il n'est pas vraiment destiné à vieillir, alors plongez-y. Ce sera génial par temps chaud.

Voir la revue de presse détaillée