Tokaji Dry Furmint 2020

DISZNOKO

Tokaji Dry Furmint
2020

Pays
Hongrie
Désignation réglementée
Appellation origine protégée (AOP)
Région
Tokai
Appellation
Tokaji
Cépage(s)
Furmint 100 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.5 g/l
Durée de vieillissement
1 - 2 ans
Site web du producteur

Information sur le domaine

Premier Cru de Tokaj depuis 1732, région inscrite au Patrimoine Mondial depuis 2002, le vignoble de Disznókő a toujours été prisé en raison de sa très grande qualité. Ayant appartenu à des familles aristocrates influentes, puis nationalisé, le domaine est depuis 1992 une entreprise privée. Avec son savoir-faire et son expérience dans l’élaboration des vins Aszú, Disznókő est aujourd’hui reconnu comme étant à l’avant-garde de la renaissance des très grands vins de Tokaj.

Consultez la page de DISZNOKO pour plus d’information

Notes sur le produit

Cépage emblématique de la Hongrie, le furmint y est planté depuis le 17e siècle. À l’origine de sublimes vins de dessert qui ont fait la renommée du pays, il est ici vendangé à pleine maturité mais vinifié en sec, ce qui lève le voile sur une autre facette du potentiel viticole hongrois. À découvrir!

Notes de dégustation

La fraîcheur et la sécheresse du Disznókő Tokaji Dry Furmint en font un vin extrêmement agréable à boire. C'est un vin polyvalent qui convient à de nombreuses occasions : il peut être bu par une chaude journée d'été sur la terrasse ou autour du barbecue, il est le compagnon idéal de repas légers ou d'une soirée entre amis. Jaune pâle avec une teinte verdâtre typique du cépage Furmint. Frais et aromatique avec des notes de fleurs blanches et de pamplemousse. Une bouche de fruits exotiques avec poire et coing suivie d'une finale minérale et salée persistante. Une élégance rafraîchissante.

Revues de presse

Decanter

- 90 points -

Sylvia Wu, Février 2021 (Millésime 2019)

Sourced from volcanic clay soils, it has a nose of flint and bee wax, mingled with citrus and bruised apple. Fresh acidity sings through concentrated lime, stone fruit and apple juice, with citrus peel bitterness and a touch of honey amongst the weighty 13.5% alcohol.

Voir la revue de presse détaillée