Amarone della Valpolicella Classico 2012

TOMMASO BUSSOLA

Amarone della Valpolicella Classico
2012

82,25$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,00 $
Code produit
13713894
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Non disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
71,56$
Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Région
Vénétie
Appellation
Amarone della Valpolicella
Qualité
Classico
Cépage(s)
Corvina 35 %
Croatina 10 %
Corvinone 25 %
Rondinella 30 %
Pourcentage d'alcool
17.5%
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

Pour Tommaso Bussola, tout a commencé en 1977, l’année où il a commencé à travailler dans le petit domaine viticole de son oncle Giuseppe, situé dans la région de Valpolicella. Au cours des premières années, Tommaso a fidèlement suivi les traces des traditionalistes, en respectant les pratiques ancestrales de l'élevage en tonneaux. À cette époque, les tonneaux étaient utilisés et réutilisés maintes fois au fil des ans. Les vins issus de ce style de vinification portent le...

Consultez la page de TOMMASO BUSSOLA pour plus d’information

Élaboration du produit

Les raisins partiellement séchés ont été écrasés vers la mi-janvier et la fermentation a été immédiatement lancée à l'aide de levures sélectionnées (uvarum). La fermentation s'est déroulée lentement à basse température et le vin a été soutiré après 60 jours sur les peaux avec un taux de sucre résiduel toujours de 40 g/l. Après dix jours, il a été soutiré à nouveau, en dehors du dépôt brut. 25% de la production a été mise dans des fûts neufs en chêne de Slavonie d'une capacité de 12 et 25 hl ; 25% supplémentaires ont été mis dans des barriques en chêne américain et des tonneaux en chêne français, le reste étant mis dans des tonneaux de deuxième passage. L'assemblage a eu lieu après 24 mois de bois. La mise en bouteille a eu lieu en mai 2005.

Notes de dégustation

Le vin, de teinte grenat-rousse, est légèrement sucré, chaud, robuste, plein, harmonieux, velouté avec une touche d'amertume des plus satisfaisantes. Il doit être ouvert au moins deux heures avant sa consommation et consommé à température ambiante. C'est le vin classique de l'amitié.