La Bodega Chacra est située dans le nord de la Patagonie, dans la vallée du Rio Negro, à environ 1000 kilomètres au sud de Buenos Aires et presque à distance égale entre la cordillère des Andes et l’océan Atlantique. Il s’agit d’une région idéale pour la viticulture, qui se caractérise par l’absence du phylloxera et d’autres maladies de la vigne. La région jouit d’un climat sec et aride et est protégée par une barrière naturelle formée par le désert avoisinant. L’air est pur et sain, ce qui crée une luminosité et une limpidité tout à fait magnifiques. Les saisons sont précisément définies : des étés chauds, des hivers froids et du temps doux au printemps et à l’automne. La stabilité du climat favorise la constance des vins, et ce, d’un millésime à l’autre.
En 2004, Piero Incisa della Rocchetta, membre de la célèbre famille de vignerons à l’origine de la création et du succès de la Tenuta San Guido (Sassicaia), a fait l’acquisition de sa première terre à vignes, qui accueille désormais la Bodega Chacra. À l’époque, la propriété abritait un vignoble abandonné, qui avait été planté de vignes il y a plus de soixante-dix ans. Mû par la volonté de produire du pinot noir de renommée mondiale sur un territoire inexploré et inconnu, Piero s’est rendu dans l’hémisphère Sud pour rejoindre des membres de sa famille italienne.
Le vignoble unique de la Bodega Chacra est constitué de vignes de pinot noir denses, noueuses et franches de pied, qui produisent de minuscules grappes de raisins concentrés et de petite taille, qui sont vendangées à la main. Toutes les étapes du processus de fabrication du vin sont effectuées manuellement. Afin de préserver leur fraîcheur, les raisins sont réfrigérés, puis ils sont égrappés et triés à la main avant d’être transférés dans des cuves de fermentation en ciment. La vinification est également effectuée de la manière la plus naturelle possible, et le premier vin qui a été vinifié au domaine est le « Treinta y Dos ». Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, le vin est délicatement soutiré dans de petites barriques de chêne français, par gravité, sans avoir préalablement recours au pressurage ou à la filtration. Le vin est embouteillé vers la première semaine de mars sans avoir été filtré ou affiné. L’objectif est d’obtenir un mariage parfait entre le chêne, le fruit et les nuances du sol, de façon à ce que l’influence du bois soit à peine perceptible et que les caractéristiques du cépage et du terroir s’expriment pleinement.
À la suite de l’acquisition du vignoble datant de 1932 et juste avant le millésime 2006, Piero a découvert et acheté deux autres vignobles plantés de vieilles vignes de pinot noir. Cette acquisition a permis à la Bodega Chacra de produire deux autres vins. Le premier, « Cincuenta y Cinco », est issu d’un vignoble qui a été planté en 1955. Le second vin, nommé « Barda » (« La barrière ») est un assemblage de raisins sélectionnés pour les vins parcellaires et de raisins issus d’un vignoble composé de vignes âgées de quinze ans, situé sur la propriété d’origine datant de 1932.
Le Rio Negro est une vallée glaciaire d’une largeur de 25 kilomètres, qui s’étend le long de la rive sur une distance de 500 kilomètres, à une altitude de 230 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vallée est irriguée par l’entremise d’un réseau de canaux qui ont été creusés à la fin des années 1820 par les colonisateurs britanniques qui souhaitaient orienter le débit abondant attribuable à la fonte des neiges provenant des Andes, ce qui a créé un oasis en plein cœur du désert.
Le climat est sec, le taux d’humidité maximal est de trente pour cent et les précipitations annuelles moyennes atteignent 180 millimètres. L’aridité du climat couplé à la barrière naturelle formée par le désert avoisinant protègent complètement la vigne du phylloxera et de toute autre maladie.
Pendant la période de maturation, qui a lieu pendant le premier trimestre de l’année, les températures varient grandement; en effet, elles peuvent atteindre 28 °C le jour et 9 °C la nuit. Les saisons sont précisément définies : des étés chauds, des hivers froids et du temps doux au printemps et à l’automne.
Le sol est majoritairement composé d’argile, de sable, de sédiments et de calcaire. La combinaison des conditions géographiques, géologiques et météorologiques favorisent l’existence d’un terroir unique dans la vallée du Rio Negro, qui se distingue en raison de ses caractéristiques et qui est tout à fait propice pour la culture de la vigne. Par conséquent, la Bodega Chacra produit des vins complexes et concentrés d’une grande pureté, qui offrent une bonne persistance en bouche et qui révèlent des saveurs florales, fruitées et minérales.