Chenin Blanc 2016

L'ECOLE NO. 41

Chenin Blanc
2016

27,20$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11416950
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Succ. Seul.
Pays
États-Unis
Désignation réglementée
American Viticultural Areas (AVA)
Région
Washington
Sous-région
Walla Walla Valley
Cépage(s)
Chenin Blanc 100 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Cuves d'acier inoxydable
Acidité totale
6.3 g/l
PH
3.46
Site web du domaine

Information sur le domaine

L'Ecole Nº 41 est une entreprise familiale fondée par Jean et Baker Ferguson. Aujourd'hui, le chai appartient à leur fille et à leur gendre, Megan et Martin Clubb, qui en assurent également l'exploitation. Construite en 1915, l'école est située dans la localité historique de Frenchtown, une petite collectivité à l'ouest de Walla Walla, dans l'État de Washington. Le nom Frenchtown tire son origine des nombreux Canadiens français qui se sont établis dans la vallée au début des...

Consultez la page de L'ECOLE NO. 41 pour plus d’information

Notes de dégustation

Ce chenin blanc frais et vif offre d’intenses arômes de fruit de la passion et de fleur d’oranger, agrémentés par des saveurs de carambole, de tangerine et de pomme qui mènent à une finale équilibrée, vive et minérale.

Notes viticoles

Plus de 30 ans de gestion méticuleuse dans les vignobles et d’expérience en matière de vinification sont essentiels à la qualité de nos vins et à notre réputation d’excellence. Nous nous engageons à cultiver tous nos raisins et à produire tous nos vins. Le chenin blanc a été vendangé tôt le matin, puis les raisins ont été rapidement acheminés à la cave de vinification, où ils ont immédiatement été pressés, en grappes entières, afin de minimiser la présence de composés phénoliques et de particules solides. Après le débourbage, le moût a été soutiré pour éliminer les particules solides qui se sont déposées au fond de la cuve; il a ensuite fermenté lentement à basse température dans une cuve en acier inoxydable pendant une période prolongée afin de bien extraire les riches saveurs fruitées. Une fois terminée, la fermentation a été interrompue en refroidissant le vin. Le vin a ensuite été filtré.

Vinification

Le millésime 2014 a été à l’image du millésime 2013 : un nombre de degrés-jours de croissance presque identique et une absence de gel hivernal, d’organismes nuisibles ou de risque de maladie. Le débourrement a eu lieu tôt, puis il a été suivi d’un printemps chaud et d’une floraison relativement précoce. La nouaison s’est produite à un moment presque idéal. Diverses stratégies ont été mises en œuvre pour ralentir la véraison, comme un éclaircissage et un effeuillage tardifs. Les températures sont descendues à la mi-août, ce qui a permis aux raisins de rester plus longtemps sur la vigne et d’atteindre la maturité. Le nombre de raisins par grappe et la taille de ceux-ci étaient légèrement supérieurs, ce qui a engendré de bons rendements. Les températures relativement basses en journée et les nuits fraîches ont conféré aux raisins une structure vive et riche ainsi qu’une superbe couleur. Dans l’ensemble, les conditions plus chaudes ont favorisé le développement des sucres et, fait surprenant, d’une forte acidité, surtout dans les vignobles situés en haute altitude.